Tout ce que vous devez savoir sur les axolotls - Aquabase (2024)

Les axolotls noirs sont une variation unique d’un animal de compagnie aquatique extrêmement populaire et emblématique. Mais, fait intéressant, beaucoup de gens ne savent même pas qu’ils existent !

Ce guide passe en revue tout ce que vous devez savoir sur les axolotls noirs, et comment en prendre soin.

Résumé de l’espèce

Les axolotls font partie des créatures aquatiques les plus captivantes que vous pouvez garder. Également connues sous le nom de «poissons marcheurs mexicains», ces magnifiques salamandres existent dans toute une gamme de couleurs. Les spécimens sauvages sont généralement gris ou vert foncé, mais les variantes albinos sont parmi les plus connues.

L’axolotl noir (Ambystoma mexicanum) est une nouvelle forme de couleur de l’axolotl standard qui prend d’assaut le hobby ! Plus sombres que les salamandres sauvages, ces créatures offrent une touche de mystère à un animal déjà curieux.

Cette variante est un produit de la reproduction sélective, mais leurs ancêtres génétiques proviennent uniquement du lac Xochimilco au Mexique.

Note de l’auteur : Il vaut la peine de creuser les éclaircissem*nts sur ce que sont réellement ces animaux. Contrairement à la croyance populaire, un axolotl noir n’est ni un poisson ni un lézard. C’est une salamandre amphibie.

Mais ce qui les rend vraiment uniques, c’est qu’ils sont néoténiques. La néoténie se produit lorsqu’un animal reste sous sa forme larvaire. Habituellement, un amphibien passe son stade larvaire dans l’eau avant de se déplacer sur la terre ferme, mais ce n’est pas le cas des axolotls noirs. Ils restent dans leur forme larvaire aquatique toute leur vie !

L’axolotl noir est un excellent animal de compagnie. C’est amusant de s’en occuper, et tu peux même commencer à voir ta personnalité de salamandre émerger.

Apparence

Les axolotls noirs ont un look distinct que vous ne pouvez pas manquer !

Ces créatures ont la forme du corps d’un lézard, avec des jambes et des bras. Mais comme cet animal vit sous l’eau, il possède des caractéristiques physiques uniques qui l’aident à naviguer dans les profondeurs sombres.

Prenons l’exemple de la queue. Elle est longue et considérablement large. Vue du dessus, elle a la forme caractéristique d’un têtard. Au-dessus et au-dessous de l’appendice caudal se trouvent des nageoires charnues.

Elles courent sur toute la longueur de la queue et sur une partie du dos.

Les pattes sont relativement courtes. Sur les pieds avant, les salamandres ont quatre orteils légèrement palmés. À l’arrière, elles en ont cinq !

Le trait le plus caractéristique et le plus apprécié de l’axolotl noir est sa «coiffe» caractéristique. Six appendices frisés jaillissent de l’arrière de la tête de la créature, créant un profil en forme de couronne que l’on ne voit pas souvent dans le règne animal.

Ces appendices sont des branchies externes, que l’axolotl utilise pour respirer sous l’eau. Elles sont constituées d’un pédoncule central et de fins filaments plumeux poussant sur le périmètre. Les axolotls noirs ont des filaments noirs ou légèrement violets au lieu du rose que l’on voit habituellement chez les variantes albinos.

Note de l’auteur : Cette forme de couleur est entièrement noire. Même les yeux sont noirs. Les axolotls noirs sont mélaniques, ce qui signifie qu’ils ont une mutation génétique qui provoque un excès de pigmentation foncée sur tout le corps.

Durée de vie d’un axolotls

Obtenir un axolotl noir demande des années d’engagement. Leur durée de vie peut atteindre jusqu’à 15 ans avec des soins appropriés.

Comme toujours, la durée de vie de votre axolotl dépend de nombreux facteurs. Outre la génétique, la qualité des soins que vous prodiguez a un impact important. Les axolotls qui vivent dans des conditions inférieures aux normes ou ceux qui sont nourris avec une mauvaise alimentation peuvent succomber à des maladies et mourir prématurément.

Taille moyenne

Si vous achetez un axolotl noir juvénile chez un marchand ou dans une animalerie, il peut ne mesurer que quelques centimètres. Mais ces animaux aquatiques grandissent rapidement pour atteindre des longueurs de 11 à 12 pouces.

Note de l’auteur : Leurs queues représentent la majeure partie de cette mesure. Malgré cela, ces animaux ont besoin d’un grand espace pour vivre confortablement (nous reviendrons bientôt sur les exigences en matière de taille de réservoir).

Soins de l’Axolotl noir

L’entretien des axolotls noirs est considéré comme modérément difficile dans le cadre d’un aquarium domestique. Si c’est votre première incursion dans l’élevage de créatures amphibies, ils peuvent être un premier choix raisonnable. Ils sont adaptables et leurs besoins en matière d’habitat ne sont pas aussi extrêmes que certains le pensent.

D’autres aspects de leurs soins peuvent être difficiles, mais leurs besoins sont relativement faciles à satisfaire si vous avez une certaine expérience de la pisciculture. Suivez ces conseils de soins, et vous pourrez profiter d’un axolotl noir heureux et en bonne santé pendant des années.

Taille du réservoir

Beaucoup de gens pensent qu’il faut un grand aquarium pour garder des axolotls noirs à cause de leur taille. Bien qu’ils aient besoin d’espace pour se déplacer, ce ne sont pas des nageurs rapides. Vous ne les verrez pas filer à travers l’aquarium comme des poissons actifs.

Par conséquent, ils se débrouillent bien dans des espaces relativement petit*. Les experts recommandent de garder ces créatures dans des réservoirs contenant au moins 20 gallons d’eau. Si vous avez les moyens d’aller plus loin, faites-le ! Plus d’espace est toujours le bienvenu.

Cependant, un réservoir de 20 gallons devrait suffire pour un seul axolotl noir. C’est assez de place pour que le poisson puisse nager confortablement tout en vous laissant suffisamment d’espace pour ajouter un décor simple.

Paramètres de l’eau

Les axolotls noirs ont quelques exigences uniques en ce qui concerne les paramètres de l’eau. Cette espèce est endémique au lac Xochimilco, qui se trouve à environ 2 000 pieds au-dessus du niveau de la mer. L’emplacement du lac le garde relativement frais tout au long de l’année.

Ces créatures s’adaptent bien mais ne sont pas à l’aise dans les conditions standard des poissons tropicaux. Selon l’endroit où vous vivez, vous devrez peut-être investir dans un refroidisseur d’eau pour maintenir des températures correctes.

La bonne nouvelle est que les axolotls noirs ne sont pas difficiles en ce qui concerne le pH et la dureté, ce qui vous donne un peu plus de marge de manœuvre. Tant que vous évitez les extrêmes et que vous vous en tenez aux plages préférées ci-dessous, vos axolotls ne devraient pas avoir de problèmes.

Comme toujours, faites de votre mieux pour maintenir des conditions d’eau stables. Bien que les axolotls noirs ne fassent pas grand cas de fluctuations modestes, des variations extrêmes peuvent entraîner un stress inutile.

  • Température de l’eau : 50 à 68 degrés Fahrenheit (Entre 60 et 64 est idéal)
  • Niveaux de pH : 6,5 à 8,0 (presque neutre)
  • Dureté de l’eau : 7 à 14 GH

Que mettre dans leur réservoir

Ce qui est génial avec les axolotls noirs, c’est qu’ils n’ont pas trop d’exigences en matière de décorations. Tant que vous créez un habitat d’apparence naturelle et que vous donnez à la créature un endroit où se cacher, elle se débrouillera bien en captivité.

Les meilleurs substrats au fond de l’aquarium sont le gravier lisse ou le sable. La plupart des amateurs préfèrent utiliser du sable car le gravier peut poser un problème de compaction. Ces salamandres ont tendance à manger accidentellement du gravier.

Tout ce que vous devez savoir sur les axolotls - Aquabase (1)

Cela pourrait obstruer leur système digestif et créer des complications potentiellement mortelles si cela se produit. Vous pouvez avoir un réservoir à fond nu si vous voulez éviter tous les problèmes de compaction possibles. Les axolotls noirs ne s’en soucient pas.

Ajoutez un morceau de bois flotté relativement grand. Un morceau qui forme une grotte naturelle est préférable. Vous pouvez également utiliser des rochers pour créer un abri de fortune.

Les axolotls noirs peuvent être timides. Ils ont besoin d’un espace pour se cacher quand les choses deviennent stressantes. Lorsqu’ils ne disposent pas d’une petite escapade, ils peuvent souffrir de maladies liées au stress.

Les plantes sont un excellent moyen d’enrichir l’aquarium. Cependant, vos options sont limitées.

Les axolotls noirs ont besoin de peu de lumière. La plupart des amateurs n’utilisent pas du tout de lumières, se fiant plutôt à l’éclairage de la pièce pour simuler le cycle jour/nuit. Trop de lumières vives stresseront votre axolotl, vous devez donc éviter d’utiliser des systèmes d’éclairage puissants.

Malheureusem*nt, cela rend les plantes aquatiques standard hors de question. Vous pouvez utiliser des plantes en soie. Non seulement elles sont fausses et n’ont pas besoin de lumière, mais elles sont plus faciles à fixer, empêchant votre axolotl de les déraciner.

Il y a une exception pour les plantes. Les espèces flottantes peuvent être bénéfiques pour votre habitat d’axolotl noir. Elles restent à la surface pour obtenir de la lumière tout en abritant votre axolotl d’une trop grande luminosité.

Note de l’auteur : Pour l’équipement, investissez dans un bon filtre et un refroidisseur si nécessaire. Certains aquariophiles disent que vous n’avez pas besoin d’un filtre. Cependant, il est sage d’en avoir un quand même. Les filtres s’occuperont de la charge biologique de l’axolotl noir, en maintenant les niveaux d’ammoniaque bas et les conditions du réservoir stables.

Maladies communes possibles

Les axolotls noirs sont des créatures robustes, mais ils peuvent néanmoins souffrir de nombreuses maladies.

Les branchies externes sont sensibles, et votre animal peut rencontrer des problèmes de santé dus à des conditions d’eau inférieures. Lorsque les températures sont trop élevées ou que le taux d’ammoniac atteint des sommets, la salamandre est stressée. Cela les rend vulnérables aux infections bactériennes et aux parasites.

Les parasites sont généralement introduits dans l’environnement par la nourriture. Les poissons mangeurs sont connus pour causer des problèmes. Dans la plupart des cas, ils ne causent pas de problème. Mais dès que votre axolotl est stressé par des changements environnementaux, ces parasites s’installent.

Les infections parasitaires les plus courantes proviennent des vers de l’ancre.

Les infections bactériennes peuvent aussi affecter votre axolotl noir. Les bactéries peuvent s’accrocher aux délicats filaments des branchies. Les infections peuvent également se produire dans la bouche, les yeux et partout ailleurs sur le corps.

Le traitement des infections nécessite une assistance vétérinaire et des médicaments antibiotiques.

Des infections fongiques comme la mycose peuvent également survenir. La mycose provoque des excroissances semblables à du coton sur la peau et le corps. Il s’agit généralement d’un sous-produit des mauvaises conditions de l’aquarium et il faut le traiter avec soin.

Évitez d’utiliser des bains de sel sans l’aide d’un vétérinaire. L’excès de sel dans leur environnement peut causer des problèmes en raison de la peau perméable de l’animal.

Nourriture &amp ; Régime alimentaire

Les axolotls noirs sont des carnivores naturels et ont besoin d’un régime riche en protéines pour rester en bonne santé.

L’alimentation de ces animaux de compagnie peut être délicate. Ils ont une mauvaise vue et peuvent être pointilleux sur ce qu’ils consomment. Vous constaterez rapidement que ces animaux ont besoin de mouvement et d’odeurs fortes pour être intéressés.

Il est possible d’entraîner les jeunes axolotls noirs à manger des granulés commerciaux. Mais même dans ce cas, c’est aléatoire.

Les meilleures choses que vous pouvez fournir sont des aliments vivants lents. Les bonnes options incluent :

Les aliments congelés décongelés fonctionnent aussi. L’odeur est généralement suffisante.

Une fois que vous aurez trouvé le bon mélange d’aliments, votre axolotl noir voudra manger dès qu’il en aura l’occasion. Cependant, vous devez respecter un calendrier pour éviter de le suralimenter. Les adultes n’ont besoin de manger qu’une ou deux fois par semaine. Les juvéniles ont besoin de trois repas par semaine.

Si votre axolotl noir a du mal à reconnaître la nourriture, essayez d’utiliser des pinces. Agiter la nourriture devant la salamandre est généralement suffisant pour qu’elle mange.

Comportement & Tempérament des axolotls

Ne vous laissez pas tromper par l’apparence mignonne et excentrique de l’axolotl noir. C’est un agresseur connu qui peut causer des problèmes aux autres créatures de l’aquarium.

Les axolotls sont des prédateurs nés. Ils consomment les poissons, les escargots ou les crevettes qui vivent dans le même environnement. Non seulement cela, mais ils ont une mauvaise vue.

Par conséquent, ils ont l’habitude de mordre tout ce qui s’approche. Cela inclut les autres axolotls.

La bonne nouvelle est qu’ils sont plutôt doux avec leurs propriétaires. L’un des aspects les plus gratifiants de la possession d’un axolotl noir est de voir sa personnalité émerger. Après avoir été à l’aise dans son nouvel environnement, il apprendra à vous reconnaître.

Vous pouvez même commencer à remarquer que votre axolotl noir interagit avec vous à travers la vitre ! Ils répondent souvent aux propriétaires lorsqu’ils s’approchent de l’aquarium. La nature curieuse de cet animal en fait un plaisir à élever, et il n’est pas difficile de créer une connexion personnelle.

Compagnons d’aquarium

Malheureusem*nt, ce n’est pas une bonne idée de garder les axolotls noirs avec n’importe quel compagnon de bassin. Certains amateurs ont du succès avec des créatures de taille similaire et de grands aquariums. Mais il y a toujours un risque majeur de problèmes.

La nature agressive de l’axolotl noir rend la cohabitation difficile. De plus, ses branchies délicates sont sujettes à des blessures. Toute violence, quelle qu’elle soit, met en danger toutes les créatures de l’aquarium.

Heureusem*nt, les axolotls noirs n’ont pas peur de vivre seuls ! Créez un environnement riche avec beaucoup de choses à faire, et ils seront très heureux.

Élevage des axolotls

La reproduction peut être un défi. Mais c’est possible si vous avez une paire d’axolotls noirs qui ont grandi ensemble.

Des mâles et des femelles qui s’entendent bien peuvent vivre ensemble, mais cela nécessite généralement une attention particulière dès le plus jeune âge. Introduire des spécimens matures au hasard dans le même bac peut entraîner des agressions.

Cependant, un couple bien assorti peut coexister pacifiquement et se reproduire une fois par an !

Pour initier la reproduction, installez un bac séparé avec des plantes à soie. Les plantes sont nécessaires car la femelle les utilise pour garder les œufs en sécurité.

Conditionnez-les avec de la nourriture riche en protéines. Certains éleveurs recommandent d’abaisser lentement la température d’environ cinq degrés par rapport à la température normale de l’aquarium. Cela finira par encourager le mâle à initier le frai.

Les femelles pondent plus de 200 œufs, qu’elles dispersent sur les plantes et autres surfaces de l’aquarium. Après qu’elle ait pondu ses œufs, augmentez lentement la température. Les œufs écloront en 15 jours environ.

Retirez les adultes et laissez les bébés se développer d’eux-mêmes. Donnez des aliments riches en protéines environ trois fois par semaine pour que les jeunes axolotls noirs restent en bonne santé.

Réflexions finales

Les axolotls noirs peuvent faire d’excellents animaux de compagnie si vous êtes prêt à leur fournir les bonnes conditions d’aquarium. Ces créatures fascinantes sont un travail à posséder, et ne sont pas excessivement difficiles à entretenir.

Si vous voulez en savoir plus sur ces animaux uniques, faites-le nous savoir ! Nous adorons en parler avec nos lecteurs.

Tout ce que vous devez savoir sur les axolotls - Aquabase (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Duane Harber

Last Updated:

Views: 6403

Rating: 4 / 5 (51 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Duane Harber

Birthday: 1999-10-17

Address: Apt. 404 9899 Magnolia Roads, Port Royceville, ID 78186

Phone: +186911129794335

Job: Human Hospitality Planner

Hobby: Listening to music, Orienteering, Knapping, Dance, Mountain biking, Fishing, Pottery

Introduction: My name is Duane Harber, I am a modern, clever, handsome, fair, agreeable, inexpensive, beautiful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.